Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Staircase Paradox / Lower Manhattan Hipster Elite

24 Juillet 2014 , Rédigé par Inod Publié dans #Chroniques musique, #Critiques, #Musique, #Staircase Paradox

Staircase Paradox ep Lower Manhattan Hipster Elite
11/04/2011 autoproduction

A l'approche de la sortie du premier album de Staircase Paradox, j'ai décidé de me repencher sur le dernier CD en date du groupe, "Lower Manhattan Hipster Elite".

L'entrée dans cet E.P. se fait assez lugubre, "You Vs You" est à la fois acide et froid, par son atmosphère si particulière. Si les "You Vs You" entonnés seront retenus, il ne s'agit pas là d'un morceau fait pour être repris en chœurs, mais plutôt pour installer une certaine ambiance malsaine.
"Desperately" change cette dernière du tout au tout. Sa mélodie capte l'attention de par son efficacité, bien qu'elle ne soit pas non plus enjouée, on y ressent une imposante mélancolie. Probablement en rapport avec un magasin allemand, comme cela semble être révélé dans le refrain "I feel Lidl". Enfin des rumeurs parlent d'un opticien, ce qui signifierait que Fiona ne serait pas seule...
Dans un genre différent et pourtant du même acabit, "Soundtrack" attrape l'oreille ou les oreilles si vous êtes chanceuses/eux, dès le départ. Mais sa dimension prend une ampleur immense dès les 2.10 minutes passées. Elle devient alors incroyable, pourtant elle était déjà de haut niveau, jusqu'au bout et l'on tente d'accompagner les vocaux qui, chose rare sur un disque studio, savent évoluer comme en concert et offrir ce type d'intensité.

Suite à ces deux chansons pop ultra catchy, "Maple" semblera plus convenir aux adeptes des sonorités électronique de Staircase Paradox. Dans un genre bien moins lugubre que leur première piste et sachant mélanger électro, rock et pop en une seule fois.
Si j'associe allégrement "Reduce / Unrecycle" et "D.A.W.N." par la facette intimiste indéniable des deux, le premier officie plus dans la pop, tandis que le second est couvert d'un enrobage ambiant, rendant son refrain hypnotisant.

Mais on peut également s'avérer hypnotisant par l'efficacité de son refrain, peu importe les sonorités apportées. C'est le cas de "Sunday is", malheureusement pour moi cela s'étend sur l'entièreté de la chanson et non uniquement lors du refrain... Je ne vais même pas entrer dans les détails, cela est impossible, elle est au-dessus des mots. J'ai horreur des classements, mais assurément elle faity partie de mon top 10 de l'histoire. Et tout aussi limpidement elle est la première sur la dernière décennie.

Davantage qu'un simple bonus, la version CD propose des transitions entre les pistes, ainsi qu'un titre caché qui du coup le devient moins...

Le problème avec la très grande qualité de ce disque, c'est que l'album arrivant prochainement n'en est que plus désiré et souffrira potentiellement de la comparaison "SPDX c'était mieux avant". En tout cas je l'attends évidemment impatiemment, mais pour passer le temps "Lower Manhattan Hipster Elite" fait plus que largement l'affaire, surtout que son ultime titre officiel sera diffusé en boucle dans bien des lecteurs, cela n'étant déjà que trop mon cas. Quoi qu'il n'y a jamais de "trop" lorsque l'on traite d'un tel niveau artistique.

1.You Vs You
2.Desperately
3.Soundtrack
4.Maple
5.Reduce / Unrecycle
6.D.A.W.N.
7.Sunday is... (a fake last song)

https://www.facebook.com/pages/Staircase-Paradox/5618459437

 Staircase Paradox / Lower Manhattan Hipster Elite

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article