Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Interview : Ayame, cosplayeuse

25 Avril 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Cosplay, #Interviews

Inod : Salut Florine, débutons simplement avec une présentation de toi-même et de ton activité de cosplayeuse.

Ayame : Bonjour à tous ! Je suis Florine et j’aurai 21 ans dans quelques jours. En cosplay on me connait sous le nom de Ayame Namiko ou Ookami Ayame. Je suis étudiante en commerce international à Lille et suis passionnée par le Japon et l’Asie depuis l’âge de 7 ans.

De quelle manière l'envie de te lancer dedans est venue ?

Alors c’est une très longue histoire. En CM2, ma tante m’a offert mon tout premier manga : Naruto. J’ai tout de suite accroché à l’univers et j’en suis même devenue accro. Mes proches me voyaient courir dans le jardin les bras en arrière et lancer des crayons de couleurs tels des shuriken ahah. Durant le collège, je rêvais de pouvoir être comme mes héros préférés (vêtements, personnalités, capacités physiques, etc). Je passais beaucoup de temps à chercher des nouvelles images de mes manga et jeux vidéo favoris et un jour je tombe sur ce terme étrange : «cosplay». C’était donc possible de se transformer en nos héros préférés ! *illumination* Je trouvais ça hypnotisant, magnifique, féérique.
Jusqu’au lycée, interdiction totale de toucher à cette «activité de sauvages» par ma famille. Ce n’est qu’en septembre 2012 que mes parents finissent par céder et me laissent aller à Paris Manga en cosplay (Kakashi SNJ). Et depuis j’en suis accro !!

 


Comment vis-tu le cosplay ? Est-ce uniquement pour l’amusement, les concours, voire les deux ? Et bien sûr pourquoi ?

Le cosplay est pour moi une échappatoire. Mes études prennent la quasi-totalité de mon temps et me stressent énormément. A la moindre baisse de moral, je prends une feuille et dessine les croquis d’un personnage ou d’une possible créa perso. Dès que j’ai une minute pour moi, je travaille sur un costume. La peinture me relaxe beaucoup. J’ai besoin du cosplay pour relâcher toute cette pression et pour m’aérer l’esprit. Une chose aussi, j’ai un manque infini de confiance en moi et suis ultra timide ! (eh oui ça n’aide pas !) Alors en civil, je suis comme un fantôme qui rase les murs de peur qu’on la remarque, et en cosplay je me lâche ! C’est le fait d’incarner une autre personne qui me fait me sentir bien. J’aime aussi choisir des caractères très différents du mien car ça me force à jouer le rôle à fond ! Grâce au cosplay, j’ai pu découvrir des personnes incroyables et tisser de belles amitiés !
Et sinon je ne fais pas de concours pour l’instant, je pense que mon cœur ne tiendrait pas la pression ahah.


Tes choix de cosplays se font-ils en fonction des costumes ou bien tu ne sélectionnes que des personnages que tu apprécies et est-ce essentiel pour toi ?

En général je sélectionne le personnage avant tout ! Ayant peu de temps et peu de budget, je dois bien choisir le personnage que je souhaite incarner car je ne peux pas en réaliser des tonnes par an. Alors je choisis une tenue qui me plaît parmi mes persos préférés. Pour moi c’est pour ainsi dire essentiel, car si je ne suis pas attachée au personnage, j’aurais plus de difficultés à travailler sur mes costumes.


Pour traiter concrètement de tes costumes, quelles sont tes matières préférées et les techniques que tu favorises lors de la conception de l'un de ceux-ci ?

Tout d’abord je recherche toutes les images possibles et imaginables du personnage et de son costume. Je liste ensuite toutes les parties du costume à concevoir et les matériaux dont j’aurai besoin pour chacune d’entre-elles. Concernant les matériaux, je ne pense pas en avoir de préférés, étant débutante je teste un peu tout. Mais j’aime beaucoup le worbla (bien qu’hors de prix… ), la créamousse et mousse en général, le plâtre, la colle néoprène, etc. Après tout dépend du costume et de son aspect, j’utiliserais les matériaux que je considère être les plus adéquats.

Déjà de nouveaux cosplays en préparation ?

Je travaille actuellement sur une tenue de Momiji de Ninja Gaiden et sur une armure de barbare de Diablo 3. Et je compte aussi améliorer et terminer comme il se doit mon costume de Poison Ivy.


Des envies, des rêves de costumes ? Que tu considères comme réalisables ou quasiment pas d'ailleurs.

Oh que oui, j’en ai tellement… concernant les envies cosplay, ça serait surtout des personnages de WOW. Si j’avais le temps et l’argent, je passerais mon temps à faire de nouveaux costumes ! Concernant LE rêve cosplay que j’ai depuis le début, (il a d’ailleurs été réalisé haut la main par certains cosplayeurs) c’est une armure (avec système électrique) d’Iron Man. Rien que d’en parler j’en frissonne ahah.

On pourra te voir prochainement lors de représentations en public, en conventions... ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Cette année je pourrais enfin être présente à Japan Expo !!! Je la loupe tous les ans car je suis en stage à l’étranger, mais cette année je serai en France. Je serai donc présente à la JE pour 3 jours (ou peut-être 4) en Poison Ivy, Momiji et Female Barbare de Diablo 3.


D'autres projets en vue impliquant tes costumes ? Un fan film peut-être ?

Depuis septembre dernier, je cherche à faire deux shootings photo pour deux costumes mais je cherche désespérément un photographe de la région et un... très grand compagnon à 4 pattes ! Ils auront peut-être enfin lieu dans quelques temps. Concernant un possible fan film, c’est toujours en cours de réflexion mais si j’en fais un ce serait en tant qu’Harley Quinn.

Merci Florine pour cet interview, désires-tu ajouter quelque chose concernant le cosplay et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Merci à vous pour cette interview et aux lectrices et lecteurs ! Je remercie également du fond du cœur les personnes qui me suivent sur ma page et aiment mon travail, sans vous tout ceci ne serait pas possible ! Pour celles et ceux qui hésitent à se lancer, foncez ! Gardez toujours en tête que le cosplay doit être de l’amusement, du partage, de nouvelles rencontres et surtout une belle passion ! N’écoutez pas les remarques des trouble-fêtes et lancez-vous dans l’aventure !
Merci encore à tous !

Interview réalisée par Inod – avril 2015 (par e-mail)

Son Facebook


Crédits photos :
1 : Minhou Photo
2 : Wilou Photography
3 : Js Aou Deik
4 : SongRiku Photography and Videography
5 : Wilou Photography
6 : Wilou Photography

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article