Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Interview : Ayumi, cosplayeuse

26 Avril 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Interviews, #Cosplay


Inod : Salut Laurie, commençons classiquement avec une présentation de toi-même, ainsi que de ton activité de cosplayeuse.

Ayumi : Coucou, je m'appelle Laurie et je suis passionnée de la culture japonaise et principalement des manga et cosplays. On me connait sous le pseudo "Ayumi" qui est mon prénom féminin japonais préféré. Je suis une lycéenne habitant aux alentours de Lyon.

Comment cette volonté de te plonger dedans est venue ?

J'ai depuis quelques temps été passionnée davantage par les manga, les jeux vidéo, etc. Des amis m'ont fait découvrir mes premiers animés, ainsi que mes premiers jeux vidéo. Peu à peu j'ai décidé d'élargir mes connaissances et de rechercher des animés/manga moins connus. J'ai tout de suite accroché sur le style horreur/gore/seinen, bien que les ecchi, yuri et certains shōnen me plaisent également. J'ai découvert ensuite Mirai Nikki, mettant en scène le personnage de Yuno Gasai, une jeune lycéenne folle amoureuse d'un lycéen. J'ai adoré le personnage ! Il me ressemblait sur certains points, et je m'amusais quelques fois à reproduire certaines expressions du personnage. Je me suis donc dit "pourquoi ne pas tenter le cosplay ?" J'ai évidemment voulu que Yuno Gasai soit mon premier cosplay. Je dirais donc que c'est en partie grâce à mes amis et à ma propre curiosité que cette passion m'est venue.



De quelle façon vis-tu cette passion ? Est-ce simplement afin de t’amuser, de prendre part aux concours, voire les deux ? Et surtout pourquoi ?

Je vis cette passion plutôt bien. Le seul problème est que étant lycéenne, j'ai un budget très limité. Je dirais donc que ma passion pour le cosplay, jeux vidéo et manga me ruine totalement (rire) ! Mais cette passion me permet de m'évader, en quelque sorte de me créer une nouvelle "vie". Je rencontre aussi plein de personnes partageant ma passion et c'est tellement cool de partager des moments avec des personnes comme toi. Au niveau des concours, je n'ai encore jamais tenté l’expérience. Cette année, à la Japan Touch Haru (convention lyonnaise) un concours de cosplay était organisé. J'ai peut-être trop longtemps hésité, car mon "oui" était trop tardif. Les inscriptions étaient terminées. Peut-être une prochaine fois !

Sélectionnes-tu tes cosplays selon les costumes ou bien n'es-tu intéressée que par des personnages que tu apprécies grandement et est-ce indispensable pour toi ?

Pour ma part, le cosplay est une sorte de chance de participer à une nouvelle vie. Mes cosplays sont souvent choisis par amour envers le personnage. Leurs histoires, leurs caractères, si cela me fascine, il y a alors de grandes chances que je commence à sérieusement penser à cosplayer le personnage. En revanche, je regarde également la tenue du personnage avant de décider de faire un cosplay. Par exemple, la version de Yuno en robe noire était pour moi un bon début : le cosplay ne serait pas très compliqué à réaliser. Je voudrais commencer en douceur pour varier les difficultés. Je travaille donc sur Lux de League of Legends en ce moment, et ce n'est pas très facile. Je regarde également mon budget, et si le personnage n'est pas trop dénudé, sinon mes parents refuseront que je me présente en tenue légère en convention (rires).



On peut remarquer que tu te penches souvent vers des personnages aux traits angéliques, choix volontaire, hasard total... ?

Les personnages présents dans les manga ont très souvent des visages d'anges, et pourtant certains ne le sont pas du tout ! Ce n'est pas vraiment un choix volontaire, mais il est vrai que rares sont les personnages mal dessinés, et cela pourrait repousser mon envie de les cosplayer.

Comptes-tu continuer vers cette voie ou as-tu déjà prévu de changer cela, plus ou moins radicalement, prochainement ?

Je compte évidement continuer vers cette voie ! Je ne voudrais pour rien au monde mettre un terme à cette passion qui me fascine tellement. Dès que je fais un cosplay, je suis rarement entièrement satisfaite de mes cosplays. J'ai donc toujours l'envie de faire des nouvelles versions de certains personnages ou alors de me mettre au défi de cosplayer des personnages encore plus compliqués ! J'adore cette passion et, même si cela prend une majeure partie de mon temps libre, je ne voudrais pour rien au monde arrêter ça.



Je parlais de traits angéliques certes, cependant certaines héroïnes que tu incarnes ont cette double face : d'un côté la douceur que l'on pourrait imaginer à première vue et de l'autre une identité sanglante, comme avec Lucy/Nyuu d'Elfen Lied et Yuno Gasai. C'est une facette t'attirant particulièrement ? Et entends-tu perdurer sur ce chemin-ci ? Peut-être même cherches-tu d'autres personnages de cet acabit ?

Cette facette m'attire beaucoup, il est vrai. Peut-être parce que je le suis un peu moi aussi, ce qui provoque souvent un attachement radical pour les personnages. Je compte perdurer sur ce chemin-ci si de nouveaux personnages me tentent. Pour l'instant, il est vrai que je me concentre principalement sur mes nouveaux projets qui ne sont pas des personnages de manga. Mais j'affectionne particulièrement l'animé Higurashi, Another, Corpse Party Tortured Souls et il est donc possible que de nouveaux cosplays de personnages présents dans ces animés soient envisagés dans le futur.

Evoquons concrètement tes costumes, que préfères-tu comme matières et quelles sont les techniques que tu favorises lors de leur fabrication ?

Alala, mes costumes. Je galère tellement. Je suis autodidacte, mais il est vrai que je peine beaucoup pour la fabrication de certains costumes, comme pour celui de Lux. J'ai utilisé du tapis de sol pour faire l'armure, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. J'aurais grandement préféré utiliser du worbla mais mon budget ne me le permettait pas. Travailler sur du tissu n'est pas quelque chose qui me dérange vraiment, mais je me languis d'avoir ma machine à coudre, car tout faire à la main, c'est vraiment très long ! Pour confectionner mes costumes, je recherche alors d'abord beaucoup de tutoriels pour voir comment manipuler la matière désirée. Mais j'adore travailler la mousse expansive ! Bien que très galère pour une débutante, manipuler cette matière m'amuse toujours !



De nouveaux cosplays en élaboration ?

En effet, je travaille donc en ce moment sur Lux (skin classique) et Nidalee (lapin des neiges) toutes les deux étant des personnages du jeu League of Legends. Je porterais ces deux cosplays à Japan Expo de Paris si mon déplacement est possible. Je travaille également Mikasa Ackerman de SnK qui sont tous les trois des personnages que j'affectionne beaucoup.

Des envies, des rêves de costumes ? Que tu considères comme réalisables ou quasiment pas d'ailleurs.

J'ai très envie de cosplayer Sona, de League of Legends. Je ne sais pas encore quelle version, mais j'adore jouer ce personnage et je pense pouvoir réaliser le costume. Je pense également beaucoup à Lux Sorcière (LoL). J'aime beaucoup Shiro de Deadman Wonderland mais j'ai très peur du rendu sur moi. Pour moi tous les cosplays sont réalisables, certains demandent seulement plus de temps, plus de tissu, un budget plus élevé, etc.



Pourra-t-on bientôt te voir lors de représentations en public, en conventions... ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Cette année je serai présente les deux jours à la Japan Touch de novembre, à Lyon, à coup sûr. J'espère vraiment pouvoir être présente à Japan Expo de Paris, au moins deux jours. Je pense que ce sont les deux dernières conventions que je ferai cette année.

D'autres projets en vue ou même juste à l'état d'éventuel concept mettant en œuvre tes cosplays ?

J'ai comme projet, pas encore certain, de participer à la Web série Red Point. J'espère également pouvoir faire plusieurs shootings de certains de mes cosplays, car mes photos sont très souvent prises par moi-même avec un retardateur et l'appareil photo de ma mère. C'est vraiment pas pratique et le rendu ne me plait pas du tout (rires).

(Crédits : Rox)

Je te remercie Laurie pour cet entretien, veux-tu ajouter quelque chose concernant le cosplay et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour mon travail et pour moi-même. Je remercie aussi mes amis qui me soutiennent, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent via ma page Facebook Ayumi Laurie Cosplay et certaines personnes de ma famille qui m'aident pour certains de mes cosplays, pour certaines photos ou qui me soutiennent, plus particulièrement mes parents, ma marraine et mes sœurs. Je remercie également les lectrices et lecteurs d'avoir pris du temps pour lire cet interview. A bientôt !

Interview réalisée par Inod – avril 2015 (par e-mail)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article