Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Interview‬ : Céline, cosplayeuse

24 Avril 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Cosplay, #Interviews

Inod : Salut Céline. Nous allons démarrer avec une présentation de toi-même et de ton activité de cosplayeuse.

Cosplay My Dear : Coucou ! Moi c'est Céline de la page Cosplay My Dear !
J'ai 19 ans bientôt 20 et je suis étudiante en communication à la fac de Lettres de Nancy dans l'Est de la France. Le cosplay pour moi c'est encore quelque chose de plutôt nouveau je dois dire, puisque je n'en fait que depuis un peu plus d'un an. Je ne suis pas (encore !) une experte des matériaux de cosplay et donc chacun de mes costumes est un défi et une découverte, c'est aussi pour ça, je crois, que j'aime tellement ça.

De quelle manière l'envie de te mettre au cosplay est venue ?

C'est peut-être étonnant mais, même en étant fan de manga, animés, jeux vidéo et dessins animés, je n'ai été à ma première convention qu'en 2013 (L'Anim'est qui se déroule à Nancy en novembre). Avant ça j’étais vraiment seule avec mes livres ou devant mes consoles et le fait de découvrir une communauté aussi chaleureuse et déjantée que celle des conventions, c’était juste géant !
Au début ce sont mes amis qui m'ont invité à venir avec eux et j'ai sauté sur l'occasion : je rêvais déjà devant les superbes cosplays des conventions américaines, alors pourquoi pas ? J'ai bassiné ma mère pendant des semaines pour qu'on me fasse un costume de Poison Ivy de Batman ! Finalement il n’était pas fini le jour de la convention mais je l'ai mis quand même et c'est là que j'ai su que je n’arrêterais pas de créer de nouveaux costumes ! La gentillesse des gens qui vous demandent une photo avec eux, même si votre costume est absolument pas parfait et ceux qui vous reconnaissent et vous interpellent par le nom de votre personnage, c'est jouissif ! Maintenant je suis euphorique à chaque nouvelle convention.


Comment le pratiques-tu ? Est-ce uniquement pour t’amuser, afin de prendre part aux concours, les deux ? Et bien sûr, pourquoi ?

Je fais du cosplay d'abord pour moi et pour le plaisir d'incarner mes personnages préférés. Je ne suis jamais montée sur scène en costume, je suis trop timide pour ça, en tout cas pour l'instant. J'aimerais bien participer à un concours une fois mais je considère que mes costumes ne sont pas encore assez élaborés, je ne suis pas encore assez fière de moi et de mon travail. Je ne juge pas les gens qui font des concours, je les admire pour leur performance, leur courage et imagination mais je ne me vois pas encore à leur place. Peut-être un concours cosplay de groupe ? Je pense que ça m'aiderait à me lancer ! En attendant, je me contente de faire des photos en cosplay et c'est quelque chose que j'adore.


As-tu le but de t'impliquer davantage dans les concours, autant les "petits" que les "énormes", à l'avenir ?

Pourquoi pas ? Ce n'est pas prévu dans l'immédiat mais peut-être que si je trouve LE projet dont je suis fière, j'oserais le montrer sur scène. Je suis une actrice en carton par contre... Une chose que j'aimerais voir en revanche, c'est la manière dont les jurys évaluent les costumes.

De quelle façon détermines-tu tes cosplays ? Selon le style des costumes, uniquement des personnages que tu apprécies, un mix de tout ça ?

Les costumes que j'ai réalisé pour l'instant ce sont vraiment des coups de cœur pour le personnage autant que pour son costume. Mais il arrive que si le costume ne me plait pas entièrement, je le bricole à ma façon ! D'où le Genderbend de Jack Frost et son bâton lumineux ! Je prends aussi en compte le coût et la difficulté du personnage évidement, parce que je suis un peu perfectionniste dans ce que je fais et je n'aime pas ne pas réussir à faire exactement ce que j'imaginais faire. Mais quelque chose qui influence beaucoup les choix de mes costumes jusqu'à maintenant ça a été mes amis, ils me réclamaient Jack Frost par exemple !
Mais si je devais ne prendre qu'un critère pour choisir mes costumes, ça serait la personnalité du personnage (le costume reflète toujours un peu le caractère du personnage !).

Quelles sont les matières et techniques que tu favorises lors de la conception de l'un de ceux-ci ?

La Couture et le plastiroc ! On peut faire des choses magnifiques avec du plastiroc. Je n'ai encore jamais essayé le worbla ou tout ce qui touche aux armures mais je vais bientôt m'y mettre, j'ai envie de voir ce que je peux faire avec du tapis de sol. C'est fou quand même ce qu'on peut faire avec des matériaux très courants.


De nombreuses personnes adorent le cosplay et voudraient bien tenter l'expérience, mais n'osent pas pour diverses raisons (D'ailleurs je lance un appel, si vous désirez vous lancer dans un groupe cosplay Babymetal X Jayce et les Conquérants de la Lumière avec moi, ne perdez plus une seconde !). As-tu des conseils afin qu'ils se décident à franchir le pas ?

Je suis triste quand je vois les nombreux posts sur Facebook de gens qui découragent les autres de commencer le cosplay à cause de leur poids, taille ou apparence en général. Et ce qui m’énerve encore plus c'est de voir des gens se permettre de descendre ceux qui ont eu le courage de se lancer pour s'amuser, puisque nous sommes tous là pour ça !
Si je devais conseiller les gens qui veulent commencer dans le cosplay, d'abord : ne faites pas attention aux trolls et aux haters, il y en aura tout au long de votre vie quoi que vous fassiez. Ensuite, choisissez un personnage que vous aimez et dans la peau duquel vous vous glisserez facilement ! Vous verrez, toute la timidité s'en va au bout de quelques minutes dans la file d'attente !
Pour ce qui est du coût du cosplay, ne vous sentez pas obligé de mettre des centaines d'Euro dans votre costume si vous ne le pouvez/voulez pas ! Vous pouvez trouver des matériaux d'occasion à prix très raisonnable et personne ne vous en voudra si vous ne faites pas tous les détails de votre personnage ! Un costume n'est pas moins impressionnant s'il n'est pas en Worbla, au contraire je trouve ça même plus intéressant de se donner le défi de trouver comment faire le meilleur costume, le plus facilement et le moins cher possible.
Et pour finir, ne vous prenez pas la tête, le cosplay c'est avant tout pour s'amuser et partager un bon moment avec vos amis ! Vous allez rencontrer des gens formidables.

De nouveaux cosplays en cours de confection ou d'élaboration ?

Je sais pas si c'est parce que je suis une femme ou que j'arrive pas à rester sans rien faire cinq minutes, mais j'ai la mauvaise habitude de commencer plusieurs projets en même temps, pour ne pas dire quinze.
Résultat, j'ai le costume d'Ashe Pastel de League of Legends qui m'attend dans mon atelier. Je l'avance petit à petit mais je vais avoir beaucoup plus de temps dans les prochaines semaines comme je finis mon année de fac ! En fait j'ai trois projets en cours et un en attente : Ashe Pastel, Katarina sucre d'orge de League of Legends aussi et les deux autres ce sont des surprises ! Je peux juste vous dire qu'il va y avoir du Disney et de l'Animé.


Des envies, des rêves de costumes ? Que tu considères comme réalisables ou quasiment pas d'ailleurs.

Un personnage que je voudrais vraiment incarner ce serait Anastasia dans sa robe bleue de bal... elle est magnifique mais je ne veux pas la bâcler, donc je vais attendre d'avoir l'argent et le corps pour !
Un autre de mes rêves ce serait de réussir à faire une version humanisée de Fizz encore de League of Legends mais ça ça sera quand je saurai me servir de latex liquide, ahah.

As-tu prévu d'être présente prochainement à des représentations en public, des conventions... ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Je serai au Geek N Troll le week-end du 1er mai avec trois costumes : Stein de Soul Eater le samedi, Jack le soir pour profiter des lumières de mon bâton (!!) et Tifa Lockhart le dimanche matin.
Après je n'ai rien de prévu en terme de convention jusqu'à l'Anim'Est en novembre où j'espère pouvoir vous montrer un des cosplays mystères et peut-être Ashe pastel ? L'autre sera pour la Senyu de l'an prochain !
Mais même si je ne vais pas à beaucoup de conventions, vous aurez plein de belles photos je vous l'assure !


D'autres projets en prévision impliquant tes costumes ?

Pour le moment je ne crois pas mais je reste ouverte aux propositions ! Je commence à commissionner quelques accessoires de cosplay, mais il faut que ça reste dans mes cordes.

Celine je te remercie pour cette entrevue, as-tu quelque chose à ajouter à propos du cosplay et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Merci à toi ! Merci à ceux qui nous auront lus et j'espère en rencontrer quelques-uns aux prochaines conventions, si vous me croisez n’hésitez pas à venir faire coucou ! Et si vous êtes curieux de savoir quels sont les cosplays mystères : rendez-vous ici !

Interview réalisée par Inod – avril 2015 (par e-mail)

 

Crédits photos : L'iguane photographe

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article