Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Interview : The Shapers

22 Avril 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Interviews, #Musique, #Japon, #Asie

Ecumant les scènes de divers Continents depuis quelques années, The Shapers va samedi faire vibrer le Bataclan juste avant Scandal. Le moment idéal pour en apprendre davantage sur le groupe, cette date à venir, ainsi que sur son avenir.
 

Inod : Salut The Shapers ! Tout d'abord, pour les quelques personnes ne vous connaissant pas encore, pouvez-nous nous évoquer la genèse du groupe, ainsi que son univers musical ?

The Shapers : Salut Inod !

La genèse du groupe est assez compliquée :)
Je (Anthony) porte le projet depuis le début (2009) et le groupe a pas mal évolué au cours du temps au gré des rencontres, mais toujours en restant dans le même univers. A chaque fois que l’un d’entre nous n’était pas disponible sur un concert ou une tournée, on a toujours préféré collaborer avec un autre musicien pour assurer l’évènement plutôt que de l’annuler. Du coup, depuis 2009, The Shapers a vu passer des membres japonais, indonésiens, anglais, ce qui nous a toujours apporté beaucoup d’inspiration, d’expérience et de bonne énergie. Nous continuons à collaborer avec tous les membres, ce qui est vraiment enrichissant et constitue la grande famille Shapers ! La formation actuelle du groupe est donc le résultat de plusieurs années d’échanges. Mais à la base, nous faisons tous partie du même univers, centré autour de la culture surf & skate et de la scène Rock/Pop Punk.

L'actualité brûlante c'est votre partage de scène avec Scandal ce samedi au Bataclan. De quelle manière cela s'est-il passé pour que The Shapers soit sélectionné ?

On avait déjà collaboré avec B7Klan lors de notre tournée au Canada en 2013, sur laquelle on s'était éclaté ! Pour ce concert, nous avons été proposés par B7Klan à Scandal, qui nous ont kiffés et sélectionnés. Enfin, leur management a également validé et nous voilà sur leur première partie au Bataclan. Ca nous a vraiment fait trop plaisir et a été une grosse surprise vu qu’on n’a appris tout cela que 2 semaines avant le concert ! Se produire à la fois avec Scandal et au Bataclan, c’est vraiment un rêve qui se réalise !



Tous les trois vous êtes friands de la musique de Scandal ? Vous suivez la formation depuis un moment ? Vous avez vos chansons favorites ? Vous votez pour le groupe au J-Top ? ...

Pour reprendre ton expression, on est très friand de culture japonaise et de Scandal. Nous les suivons depuis plusieurs années donc c’est vraiment un grand honneur pour nous de pouvoir partager la scène avec elles ! C’est toujours très difficile de ne choisir que quelques chansons mais celles-ci font partie de nos préférées :
Scandal Baby, Shunkan Sentimental, Awanaitsumorino, Genkidene et Everybody Say Yeah.
On suit régulièrement les résultats du J-Top et comme il y a beaucoup d’artistes japonais qu’on aime aussi, nous ne prenons pas partie aux votes. En tout cas, on est très content de voir que Scandal est actuellement en tête avec Kagen No Tsuki !!

Si des personnes se demandent pourquoi vous avez été choisis, on peut leur répondre que vous attendez qu'un public venu dans un premier temps pour des artistes nippones va devoir répondre présent aussi pour vous. Car vous avez de quoi les comparer à ceux que vous avez pu faire vibrer, notamment en Chine et en Indonésie. Vous pouvez nous raconter comment étaient les gens durant vos concerts dans ces pays ? Vous avez même sûrement des anecdotes avant, durant et après les lives avec eux ?

Que de bons souvenirs ! Comme nous l’avons dit plus tôt, on adore la culture Japonaise et plus globalement la culture asiatique. Le public est particulièrement réceptif au rock, souvent déchainé et plein de petites attentions sympas ! Par exemple, lors de notre deuxième tournée en Indonésie, nous avons chacun ramené plus de 20kg de cadeaux offerts par des fans et par des marques locales (nous avons donc eu droit à un sacré supplément bagage à l’aéroport ^^). Chaque concert a son lot de surprises ! Lors d'un concert en Chine, la police a soudainement fait irruption dans le public et nous avons dû tout stopper parce que le patron de la salle ne s’était pas bien arrangé avec eux.
Ce qu’on aime bien en Asie aussi, c’est que les choses se passent très vite. A peine arrivés en Indonésie, on a été contacté pour jouer la semaine suivante en live sur la plus grosse chaine de télé du pays ! C’était vraiment une grosse pression sachant qu’on jouait alors avec un batteur indonésien qui ne parlait pas anglais. Mais cela a été déterminant pour la suite de la tournée et nous a permis de nous produire sur les plus gros festivals du pays. Le public est toujours très avenant et nous aimons beaucoup prendre le temps d'échanger avec eux après chaque concert.
 

Pour samedi vous prévoyez quel genre de set ? Quelque chose de classique, des inédits en plus de certains morceaux phares , des surprises spécialement pour cette date... ? Peut-être jouerez-vous avec des uniformes d'écolières pour faire référence aux débuts de Scandal ?

On a travaillé un set spécialement pour l’occasion, bien énergique, pour que le public soit chaud bouillant pour Scandal ! On jouera notamment deux titres inédits en plus de certains de nos morceaux phares comme No Way To Go, dont le clip est d’ailleurs diffusé sur Nolife. Nous viendrons à Paris avec Takashi, un jeune japonais qui collabore régulièrement avec nous (qui a eu la chance de voir Scandal en live à leur début) et qui nous assistera. Ahhh on a essayé les uniformes mais on n’était pas vraiment aussi sexy que Scandal avec ;)

Si l'on veut se procurer votre merchandinsing, tout sera disponible sur place ?

Oui nous aurons un stand de merch où nous invitons le public à nous retrouver après le concert pour discuter avec nous. 
PS: On fera 20% sur notre pack à ceux qui nous dirons le mot clé : "Kichigai" ;)

Un EP est en route, peut-on en savoir davantage sur le boulot effectué dessus en amont, ainsi que sur son enregistrement ?

Cet EP représentera notre travail le plus abouti jusqu’à présent. On a beaucoup travaillé en amont, notamment avec toute la famille Shapers et chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice. En ce qui concerne l’enregistrement, on a travaillé avec Ayumu Matsuo, un ingénieur du son et musicien japonais avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. C'est à chaque fois très enrichissant de travailler avec Ayumu. Il trouve toujours le truc pour rajouter la cerise sur le gâteau et pimenter nos morceaux, grâce à sa vision et à son expérience.  Notre EP sera masterisé aux Etats-Unis, donc ici aussi ce sera un projet très multi-culturel !


Et désormais concernant son contenu, l'univers que vous avez souhaité lui apporter... ?

Au niveau des paroles, nous abordons des thèmes plus personnels et moins légers que dans notre album de 2012. Concernant la musique, on a voulu apporter un univers et une ambiance différents dans chaque titre, mais le tout reste centré autour du rock.

 


Une date de sortie déjà plus ou moins prévue ?

On prévoit une sortie autour de septembre-octobre, en fonction des partenariats qu’on va passer :)

Suite à ce concert de samedi, vous prévoyez de reprendre la route pour enchainer quelques dates dans un futur proche, rien du tout pour vous consacrer à autre chose ou bien seulement occasionnellement pour l'instant comme avec celui de cette fin de semaine ?

Nous sommes actuellement en train de préparer une nouvelle tournée en Asie du Sud-Est pour cet été, dans laquelle nous explorerons de nouveaux pays. Et puis, il serait bientôt temps de prévoir une tournée au Japon !

Vous venez également de tourner un clip, réalisé par Mayol. Comment cela s'est-il déroulé, quand pourra-t-on voir le résultat et bien sûr, pour quel titre ? Un morceau inédit ?

On est vraiment trop content d’avoir pu tourner un clip avec Mayol. C’est un réalisateur qui vient du domaine des sports de glisse (BMX et skateboard notamment) qui a collaboré entre autres avec des groupes comme Foo Fighters, Parkway Drive, Imagine Dragons, et des skaters de légende ! (Il participera d’ailleurs à la présentation de la nouvelle vidéo de skate Vans le 29 avril à Paris au Palais de Tokyo). Nous avons voulu faire un clip un peu fou, différent de nos clips précédents, et nous avons laissé la vision artistique de Mayol opérer. Le clip concerne un titre inédit et devrait être mis en ligne vers fin juin, en attendant la sortie de notre EP.

D'autres projets en cours et/ou à l'esprit ? Une compilation ? Une tentative de 1080 à skate ? Que sais-je encore ?

Nous travaillons actuellement avec un DJ japonais sur le remix d’un de nos nouveaux titres. Pour l’instant, c’est skateboard interdit jusqu’au concert !! Une gamelle est vite arrivée et Takashi vient d’ailleurs tout juste de se remettre d’une grosse chute ;)

 


Vous venez de Toulouse, je me dois donc de vous poser LA question existentielle : pain au chocolat ou chocolatine ?

CHOCOLATINE ! On est justement en train d’en manger une :)

Merci à vous trois pour cette interview, désirez-vous ajouter quelque chose à propos de The Shapers, votre concert de samedi et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Tout d’abord on souhaite remercier Scandal, B7Klan et toi aussi pour cet interview ! On aime beaucoup échanger avec le public et on invite tout le monde à venir nous découvrir au concert. En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux et à interagir avec nous. Vous pourrez y suivre nos préparatifs pour le concert de samedi ;) (surtout sur Instagram & Twitter).

A samedi avec SCANDAL !
どうもありがとう!

Interview réalisée par Inod – avril 2015 (par e-mail)

Facebook de The Shapers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article