Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Interview : Fenix Fatalist, cosplayeuse

7 Mai 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Cosplay, #Interviews

Inod : Salut Mariya, débutons avec une présentation de toi-même et de ton arrivée en tant que cosplayeuse.

Fenix Fatalist : Bonjour ! Ravie de m'adresser à vous tous. Et bien je suis une personne plutôt banale. Je m'appelle Mariya, dans la communauté artistique je privilégie le pseudo Fenix Fatalist (ou Fenyachan). Dans la vraie vie je suis une magistrate terminant actuellement ses études à l'université. Je travaille également dans un salon de beauté. Et je passe énormément de temps à cosplayer.

Mais il n'existe ici aucun moyen ! Le cosplay fait partie de ma vie depuis sept années. J'ai débuté à quinze ans et pour moi, timide et triste adolescente, ce fut une véritable bouée de sauvetage. C'était une possibilité pour parler avec des gens comme moi. Des personnes me respectant avec toute ma bizarrerie. Mon histoire avec le cosplay a démarré ainsi.


Comment as-tu eu envie de démarrer le cosplay ?

Comme je le disais, les gens ne m'acceptaient pas. J'étais une fille un peu moche et grosse, lisant énormément de bouquins et n'arrivant pas à parler normalement aux autres – la geek typique. Mais sachez que dans mon pays il n'y avait pas de culture geek, pas de réseaux sociaux, pas de connexion… Rien. J'étais donc totalement seule avant que je ne rencontre une fille qui m'a proposée de cosplayer avec ses amis en tant qu'équipe. Et tu sais quoi ? Ce fut une des meilleures décisions de toute ma vie !


De quelle manière vis-tu cette passion ? Est-ce dans le but de t’amuser, afin de concourir, les deux ? Et surtout pourquoi ?

Chacun détermine cela par lui-même. Ca reprend le même principe qu'en physique : rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Et je pense que tu n'as pas besoin de te limiter ou de te forcer, au cosplay tu te fixes tes propres limites.

Pour moi le cosplay est plus qu'un travail. Je bosse dur dessus. Mais cela ne m'a pas empêché d'aller à 16 ans en convention en cosplay de Lelouch, avoir des formes et être heureuse.


Détermines-tu tes cosplays en fonction des costumes ou bien n'es-tu attirée que vers des personnages que tu adores et est-ce indispensable pour toi ?

Oh, voilà une question difficile pour moi. Mais Yaya Han m'en a donné la réponse durant une de ses conférences de presse. Tout dépend de la situation ! Généralement j'essaie de choisir des personnages me correspondant et possédant des costumes assez intéressants… Mais il faut bien se rendre compte que je suis vraiment quelqu'un de fanatique. Lorsque j'ai décidé de concevoir la tenue de combat de Ryuko, j'ai fait un an de gym pour paraitre bien en costume ouvert. Et en fin de compte… j'ai réussi !


Quelles sont tes matières et techniques préférées pour la conception de costumes ?

Cela dépend. Désormais de nombreux costumes sont faits en supplex, mais je pense que c'est juste un accompagnement. J'adore la mousse EVA, mais en Ukraine il y a des problèmes avec les matériaux...

De nouveaux cosplays à l'esprit ou en cours ?

En ce moment je travaille d'arrache-pied sur mon costume de Triss Merigold de “Witcher 3:Wild Hunt”. Il s'agit d'un travail de groupe et c'est très compliqué ! Je prévois également de réaliser Victoria Seras (“Hellsing”) et Yuno Gasai (“Mirai Nikki”). Quelques projets sont encore secrets pour l'instant.


Des envies, des rêves de costumes ? Que tu considères comme réalisables ou quasiment pas d'ailleurs.

Et bien je rêve d'être suffisamment fine afin de pouvoir porter des plugsuits. Mais pour le moment j'ai un peu trop de rondeurs.


Pourra-t-on bientôt te voir lors de représentations en public, en conventions... ? Si oui, où et avec quel(s) cosplay(s) ?

Le prochain évènement pour moi sera Japan Expo en juillet à Paris. J'y irai pour la troisième fois et je trouve cela incroyable ! J'ai également envie d'aller à la London MCM Expo et l'Ireland Comic Con. Ce serait génial de visiter l'Amérique un jour, mais c'est un peu trop coûteux pour moi actuellement.


As-tu d'autres projets impliquant tes costumes ? Films, émissions, shootings... ?

Maintenant je peux dire “Oui !”. Je prépare en ce moment ma propre émission sur Youtube et en mai nous débuterons un petit fan-film basé sur “Witcher:Wild Hunt”. C'est vraiment excitant !


Mariya, merci d'avoir répondu à mes questions, désires-tu ajouter quelque chose concernant le cosplay et/ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

NE PERDEZ PAS VOTRE VOIE ! Vous êtes tous différents et c'est ce qui est formidable ! Donc continuez ! Et souriez quoi qu'il arrive.

Interview réalisée par Inod – mai 2015 (par e-mail)

Son Facebook
Son Deviantart

Crédits photos :
1, 2 & 10 : Eva
3 : Greed
4 : Ghervona Vorona
5 : Alexander Bootsman

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article