Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Gangster Dice

6 Juin 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Jeu de plateau-cartes, #Critiques, #Vidéos, #Financement

http://cf.geekdo-images.com/images/pic2335158_md.png

C'est une plongée dans les années 1920 à laquelle vous aurez droit en vous lançant dans Gangster Dice de Spider-Goat Games. Epoque privilégiée des créateurs d’œuvres jouables, littéraires, visuelles... lorsqu'il s'agit de dépeindre un univers sombre teinté de banditisme.

Les 2 à 4 joueurs que vous êtes incarnent des gangsters en train de réaliser un gros coup, mais voilà que vous vous retrouvez coincés par la police. Il vous est alors nécessaire de vous débarrasser des preuves (matérialisées par les dés) contre vous, en les reportant sur les autres bandits via le contrôle de quatre témoignages permettant de gagner, perdre ou manipuler les petits cubes. Le premier à avoir éliminé ses six dés est déclaré innocent, tandis que les perdants risquent de passer un sale quart d'heure avec la justice fliquée.


La pourtant petite boite de Gangster Dice remplie jusqu'à ras bord fait bien plaisir. Avant même de jouer, on se dit que l'on en a pour son argent au niveau du contenu physique et cela reste primordial. De nombreuses cartes avec notamment les illustrations de personnages fleurant bon la série noire, possédant un charisme "cliché" très appréciable car nous faisant penser à nos références dans le domaine. Cela se prolongeant dans les noms comme avec la sculpturale Lucky Liza Bruno, la petite frappe Freaky Freddy, l'officier Roberts...



Bien que l'on évolue dans cet univers gangster de série noire, le jeu reste accessible dès les prémices de l'adolescence. Personne n'est choqué si des enfants regardent des films violents diffusés en pleine journée à la télévision. Ici nous ne nous retrouvons pas dans ce type de milieu, cela n'est que de la suggestion, de la stratégie et l'on n'attaque même pas.
Son format réduit pouvant laisser penser à un jeu apéro ne s'avère finalement pas une idée si farfelue, puisqu'en 15/20 minutes vous devriez avoir terminé une partie. On peut donc aisément s'y mettre de par un apprentissage simple et sans transiter par de longs et laborieux premiers essais.



En somme, Gangster Dice est un jeu de qualité alliant une certaine facilité pour s'y lancer et un système possédant finalement ce qu'il faut de stratégie pour que l'on s'y amuse à chaque nouvelle tentative, sans se lasser.
Notons qu'une campagne de financement participatif est actuellement en cours ici.

Facebook de Spider-Goat Games

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article