Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Yakari: Le Mystère de Quatre-Saisons

8 Juillet 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Jeu vidéo, #Critiques

http://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/03_teaser_module_1_square/games_3/nintendo_3ds_16/TM_3DS_YakariTheMysteryOfFourSeasons_frFR.jpg

Ayant traversé les générations en rencontrant toujours un certain succès, il devenait quasiment pressant de voir Yakari un jour sur consoles. C'est enfin le cas avec Yakari: Le Mystère de Quatre-Saisons, en exclusivité sur 3DS/2DS.


Et une Quatre-Saisons pour la 3 !

Ce jeu nous compte l'histoire d'un émérite apprenti pizzaïolo, cherchant l'ingrédient secret afin de réussir la pizza Quatre-Saisons parfaite ! Trêve de plaisanterie l'histoire n'a rien à voir avec cela ! Yakari, le petit indien, va devoir partir à l'aventure pour découvrir quelle est la cause de l'apparition soudaine de l'hiver, alors que l'été se termine à peine. Un mystère bien étrange vous l'avouerez, où seul notre jeune ami prendra part à sa résolution. Ce qui forcément déçoit quelque peu, puisque nous ne pourrons incarner, ni même connaitre une certaine interaction avec son entourage. Toutefois, la présence d'animaux fait plus que compenser et la proximité avec la nature que l'on connait dans son dessin animé et que l'on a plaisir à voir, se retrouve bel et bien ici. Ce qui est loin d'être courant dans les jeux vidéo.



Y a pu d'saisons ma p'tite dame

Le périple de Yakari prendra forme dans un système de jeu de plateforme 2D, à l'ancienne comme l'on dit souvent. Genre revenu en force ces dernières années, les productions récentes n'en ont pas moins pour la plupart pris un virage toujours plus violent, à notre grand désarroi car d'autres solutions existent. Heureusement certains y pensent et exploitent les énigmes ou l'infiltration. Ici, l'esquive sera au rendez-vous. Notre héros devant éviter les personnages pouvant lui infliger des dégâts, tout en passant outre les pièges disséminés tout au long de l'histoire, notamment en réalisant des sauts parfaits. Yakari ne fera jamais acte de violence et cela ressort comme étant la plus grande qualité de ce titre.

Afin de perdurer dans cette identité old school, le scoring est également de la partie. Il faudra récolter des objets, trouver les étoiles de chaque niveau, être le plus rapide possible... Toutes ces "missions" étant essentielles pour pouvoir passer à la suite de l'aventure.



L'été indien

Le rendu graphique plaira à quiconque appréciant le visuel dessin animé et donc encore plus encore celui des séries Yakari, aussi bien celle des années 80, que celle de 2005 que l'on peut voir actuellement sur Piwi +. Les décors sont jolis, très colorés mais pas aveuglant et surtout proposent diverses ambiances, impactant donc sur le plaisir des yeux, mais également sur l'expérience de jeu puisque l'on évite une certaine répétitivité. On passera des contrées sauvages printanières en journée et ensoleillées, à des moments estivaux avec le soleil couchant, en passant par l'hiver et ses sapins, bonhommes de neige et autres feuilles mortes rappelant davantage l'automne.
Cependant, c'est le personnage de Yakari lui-même qui ressortira le plus, car si l'ensemble est joli, celui-ci est carrément au top. Tout bonnement car il nous donne l'impression de véritablement se trouver dans le dessin animé.

Malheureusement, à l'instar des jeux de plateforme des ères 8 et 16 bit, l'aventure est courte à partir du moment où on la termine d'une traite, avec néanmoins quelques échecs sur certains pièges. Il ne coûte pas trop cher, moins de 30 sioux, et l'on imagine aisément que la majorité des enfants mettra plus de temps qu'un joueur aguerri au genre. Cela peut donc s'équilibrer, surtout que l'on sait que les enfants adorent jouer encore et encore à quelque chose qu'ils adorent, tout comme ils sont capables d'enchainer le même dessin animé de deux heures trois fois d'affilé.



Adaptation réussie pour Yakari: Le Mystère de Quatre-Saisons, avec un style plateforme 2D indémodable tant que l'on y apporte un grand soin. L'enrobage étant un véritable dessin animé, on se régale à l'admirer. Mais surtout, l'atmosphère de Yakari est présente avec les animaux, la nature, sans oublier une absence de violence tellement rafraichissante.

Inod

Développeur : Teyon
Editeurs : Kids Mania (Anuman Interactive) / Ravenscourt (Koch Media)
Genre : Plateforme
Supports : 3DS/2DS
Date de sortie : 19/06/2015
Critique réalisée sur 3DS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article