Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Lucky Luke & les Dalton

3 Août 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Jeu vidéo, #Critiques

http://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/05_packshots/games_13/nintendo_3ds_6/PS_3DS_LuckyLukeAndTheDaltons_frFR.jpg

Une nouvelle licence culte traversant les décennies et ayant toujours réussi à s'imposer, aussi bien chez les plus jeunes que les grands, arrive sur 3DS via Kids' Mania et Ravenscourt avec Lucky Luke & les Dalton.


Luke plus rapide que son ombre, Dalton comme l'éclair

Comme chaque génération, celle dans laquelle vit Lucky Luke connait la crise. Les Dalton décidèrent alors de s'en prendre aux divers convois, mais c'était sans compter sur la justice qui comme toujours a réussi à les rattraper. Mais comme bien souvent également, les quatre bandits s'en sortent et retournent à leurs méfaits, cependant la loi décide de s'en occuper et la loi c'est Lucky Luke !
Une histoire englobe donc ce soft, néanmoins celle-ci ne prendra place que par le biais de dialogues figés, comme à peu près toujours sur 3DS donc rien d'alarmant. La différence venant du fait qu'ils entrecoupent des mini-jeux et non une aventure où l'on incarnerait le cow-boy solitaire. Il faut bien admettre que cela est un peu décevant. Que le système de jeu se conjugue finalement au pluriel par le biais d'un tas de mini-games est loin d'être une mauvaise chose, mais cela serait bien plus intéressant avec la mise en place d'une aventure jouable débouchant sur ces diverses phases.



Not lonesome gameplay

Au moins lorsque l'on évoque un logiciel du genre, on s'attend à pléthore de mini-jeux, comportant de nombreuses façons différentes d'appréhender le système. Malheureusement ils ne sont que trop peu, bien qu'ils offrent une quantité d'épreuves approchant la centaine, scénario et bonus compris. Mais le tout non réparti sur autant de jeux, six constituant l'histoire principale et là ça fait mal. Fort heureusement cette fois, ils se trouvent être assez distincts les uns des autres, bien que tous soit basés sur l'utilisation de l'écran tactile. Un choix que l'on trouvera toujours judicieux, puisque si depuis la DS l'ayant précédée Nintendo propose des consoles avec écran tactile ce n'est tout de même par pour rien. Dommage qu'il ne soient pas régulièrement employé et encore moins à des fins ludiques (la carte sur l'écran tactile franchement... ). Il faut souvent se pencher sur des mini-jeux afin d'avoir l'occasion de s'en servir et c'est justement le cas de Lucky Luke & les Dalton, un bon point donc, surtout que les enfants adorent ce type de gameplay.

Reste à voir ce qui est proposé et là-dessus, tout n'est pas de même valeur. Bien qu'au final on se rende compte que l'amusement est là, mais que la faible quantité de jeux délivrée rend ceux-ci forcément moins attractifs au fur et à mesure.
On retrouvera des sortes de runners avec Attrape-les si tu peux et Course, où l'on chevauche Jolly Jumper pour l'un en défilement vertical avec vue du ciel et pour l'autre en défilement horizontal avec vue de profil. Le but étant d'éviter les obstacles et de récupérer certains "objets", dont des caravanes d'où les guillemets.
Duel est l'une des meilleures activités proposées, celle-ci possédant une bonne idée de gameplay, encore plus sympathique en écran tactile qu'avec une manette ou les boutons d'une console portable, en plus de parfaitement coller à l'univers. Il s'agit d'une opposition entre Luke et les Dalton, nécessitant de dégainer son engin plus vite que son ombre afin de les désarmer. Amusant et typique de cette bande-dessinée et ses dérivés se déroulant dans le far-west.
On baisse de niveau avec Attaque de caravane où les frangins doivent rejoindre une caravane par vos indications, tout en évitant ou détruisant les obstacles.
On remonte un peu avec Têtes de mule qui, s'il peut peut paraitre simpliste, propose néanmoins une utilisation du stylet toujours amusante, à savoir la reproduction d'une illustration. On apprécie le faire dans Castlevania, c'est aussi le cas ici.
Enfin sans conteste le meilleur du lot, Un chef au top où vous serez une sorte de Cooking Cow-Boy. En sus de la recette à effectuer par l'intermédiaire de la fonctionnalité tactile, celui-ci utilise le micro afin de souffler. Un outil encore plus rarement utilisé, on ne peut donc que se réjouir de s'en servir.



Comme à la TV

Les dialogues permettent de retrouver de jolies illustrations des protagonistes, semblant directement tirées du dessin animé. Il en va de même pour certains mini-jeux dont ceux avec Jolly Jumper ou encore de tir face aux Dalton. Cependant, cela ne vaut pas pour leur intégralité. Si théoriquement changer les perspectives et l'univers graphique qui en découle peut s'avérer une bonne idée, le finalité n'atteint en revanche pas systématiquement le résultat escompté. On peut particulièrement le remarquer dans le passage durant Attaque de caravane.
La bande-son s'avère elle de qualité de bout en bout, dommage qu'elle soit aussi courte et devienne ainsi répétitive si l'on décide de conserver les musiques jusqu'au terme de l'aventure. Un aspect que l'on retrouve chez tous les jeux, on saura donc au moins relever le fait qu'elle soit d'un bon niveau.



Parmi les logiciels récemment sortis chez Kids Mania, Lucky Luke & les Dalton s'avère d'une certaine manière le moins intéressant. Tout bonnement car il s'agit principalement d'un enchainement de mini-jeux, alors qu'une aventure où l'on contrôlerait le cow-boy et débouchant sur des mini-games, à l'instar de Paddington: Escapade à Londres aurait été beaucoup plus sympathique. Néanmoins, le temps mis pour en arriver à bout sera bien plus long que celui du petit ourson ou de Yakari: Le Mystère de Quatre-Saisons et possède une rejouabilité supérieure grâce à son mode caravane permettant de les rejouer en dehors du scénario. Un point qui est loin d'être anodin.

Inod

Développeur : Anuman Interactive
Editeurs : Kids' Mania (Anuman Interactive) / Ravenscourt (Koch Media)
Genre : Mini-jeux
Supports : 3DS/2DS
Date de sortie : 17/07/2015
Critique réalisée sur 3DS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article