Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

The Golf Club Collector's Edition

23 Octobre 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Critiques, #JeuVidéo, #Indie, #Indie Game, #Indépendant, #Indé, #JeuIndé

Suite à une première version disponible depuis l'an passé et sobrement nommé The Golf Club, la simulation des expérimentés dans le sport que sont les membres de HB Studios, en délivrent désormais une nouvelle version : The Golf Club Collector's Edition.

The Golf Club Collector's Edition

Au cas où un doute existerait chez vous dans le genre de ce logiciel, sachez qu'il s'agit d'une simulation de golf. Surpris non ?! Néanmoins, soutenons bel et bien ce terme de simulation, car The Golf Club Collector's Edition en est véritablement une, alors que la concurrence est clairement plus arcade. Cette dernière reste bonne, mais possède un objectif différent. TGCCE vise donc clairement les esthètes désirant retrouver les sensations du green et de la petite balle blanche. Cela nécessitant un certain apprentissage, une approche suffisamment profonde du terrain et du vent, ainsi que le choix de son club.
Pas de jauge où il vous suffira d'appuyer au bon moment pour garder la trajectoire idéale et obtenir la puissance adéquate. Même si ça peut s'avérer amusant ailleurs, on efface cela et l'on devient désormais un vrai golfeur.

On connait bien sûr la technique de l'utilisation d'un joystick en guise de club ou tout du moins du mouvement à retranscrire, cependant cela n'a jamais semblé être aussi fin et précis qu'ici. Il vous faudra d'ailleurs probablement une certaine période afin de commencer à être assez performant, le droit à l'erreur n'étant pas laissé aussi bien lors d'un swing, qu'une approche ou un put.

The Golf Club Collector's Edition

Plusieurs modes de jeu sont évidemment proposés, dont le Saisons offrant une véritable carrière grâce à un enchainement des compétitions et des années, avec bien sûr pour but de devenir le meilleur. Il est également envisageable de se lancer dans une partie simple ou encore de confectionner son propre tournoi.
Afin de délivrer davantage de situations et d'originalité, cette édition collector ajoute même un univers tropical à l'ensemble, incluant une certaine fraicheur car celui-ci est moins classique.
Peu importe le choix parmi ces manières d'évoluer, il sera possible de s'y adonner aussi bien seul qu'à plusieurs (jusqu'à 4) et bien sûr en local ou en ligne. Tout est disponible pour s'amuser et se défier, quel que soit le mode et le niveau, soit déjà une première très bonne approche concernant sa facette sociale.

Cependant, l'expérience est tout autant de qualité et gratifiante en solo et pas simplement de temps en temps pour prendre un peu de plaisir. L'entrainement étant essentiel, la courbe de progression dans The Golf Club Collector's Edition s'avérant assez longue de par son identité simulation. Une section est d'ailleurs dévolue aux statistiques et permet une fine analyse de ce que l'on produit, son avancée, ce que l'on doit corriger...

The Golf Club Collector's Edition

L'énorme point fort de The Golf Club, que l'on retrouve évidemment ici, reste son éditeur de parcours labellisé Greg Norman. Eminent champion de ce sport possédant désormais sa propre société, Greg Norman Golf Course Design, spécialiste en conception de parcours de golf. Si le principe peut sembler finalement pas si incroyable, car cela coule de source de posséder une telle feature dans ce genre de logiciels, tout le monde est loin d'offrir cette possibilité. HB Studios justement la propose, mais surtout ils ne font clairement pas semblant. Tout ou presque, et vraiment si l'on dit "presque" c'est pour chipoter, est personnalisable et pas qu'un peu.
Du dénivelé au décor, en passant par les pièges à éviter, vous pourrez vous y donner à cœur joie dans votre élaboration, puis l'accomplissement de vos terrains de jeu qui pourront être ultra nombreux, sans pour autant se ressembler tellement les options sont gigantesques. Mais au cas où vous en voudriez davantage ou si vous voulez savoir ce qui peut trotter dans l'esprit des autres, passez en ligne et pratiquez sur les niveaux créés par des joueurs du monde entier. Il y en aura forcément un nombre immense qui vous étonnera et vous ravira, chacun pouvant faire travailler son imagination pour en sortir quelque chose de si inédit que l'on s'en rappellera encore des années plus tard.
Ce côté communautaire est juste fabuleux, comme d'ailleurs dès qu'un jeu propose ce genre de spécificités et qu'il le fait bien.

Graphiquement l'ensemble est joli, mais clairement on se s'y attarde pas. Ce n'est pas ce que l'on recherche chez un jeu de golf et l'on reste tellement concentré sur d'autres aspects, que l'on pourrait ne mettre aucun décor cela ne changerait rien.
En revanche, l'ambiance sonore arrive elle à nous sortir de notre plongée vers le club, la balle, le vent et le trou. Le commentateur avec son ton très pince-sans-rire, semblant parfois se moquer de nous. Le côté calme du phrasé rappelle lui les retransmissions télévisées, au même titre que l'ambiance générale sur le parcours, soit ce qu'il faut pour que l'on ai l'impression que cela colle à la réalité.

The Golf Club Collector's Edition

Chez les logiciels portés sur le sport il existe deux catégories : ceux dits arcades d'un côté et les simulations de l'autre. The Golf Club Collector's Edition fait assurément partie de la deuxième et s'affirme même comme l'un des plus réalistes de par son système de jeu très affiné.

Inod

Développeur : HB Studios
Editeur : Ravenscourt
Genres : Golf/Sport
Supports : 
PlayStation 4, Xbox One et PC
Date de sortie : En
France, 18 septembre 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article