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Inod ratedRjoker

Louie Cooks

17 Novembre 2015 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Critiques, #Indie, #Indé, #Indépendant, #JeuVidéo, #JeuIndé, #IndieGame

A l'heure où des projets plus ou moins sérieux ne considèrent même plus s'établir sans la réussite d'un financement participatif, alors qu'il n'y a pas si longtemps on créait toutes sortes d’œuvres qu'il y ait un soutien financier extérieur ou non, Louie Cooks fait partie de cette rare frange de jeux qui suite à un crowfunding n'ayant pas atteint la somme demandée, a pourtant perduré dans son but. Plus rare encore, celui-ci est sorti assez rapidement après, alors qu'habituellement y compris chez ceux ayant amassé des sommes indécentes et possédant une date de disponibilité précise, les retards sont colossaux. Le logiciel de Starlit Studios se place donc déjà en bon exemple ici.

http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/398480/header.jpg?t=1447590051

Catfiture

Les chats sont déjà les rois du monde et le vôtre, Louie, a en plus décidé de devenir chef confiturier. Attention, un vrai de vrai, pas de pectine dans ses créations pleines de bons fruits ! Qui plus est il ne se cantonnera pas aux classiques fraises, abricots, mûres... Il sera donc nécessaire de voyager afin de dénicher les produits adéquats. On débute d'ailleurs avec de la pastèque, soit pas le végétal le plus régulièrement employé pour une confiote.

Cependant cette quête ne s'avèrera pas de tout repos, puisqu'un mystérieux rival a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues en envoyant sa clique chaparder nos ingrédients.



Dis Louie, oh oh oh dis Louie

Ce groupe d'envoyés très spéciaux se nomme les Cuties, car composé d'animaux mignons tout plein. Ceux-ci s'approchant d'ailleurs très tranquillement de vos fruits, comme si de rien n'était. Il faudra alors analyser le point faible de chacun et agir en conséquence.
On retrouve dans cette escouade :
- Le réservé, qu'il faudra fixer du regard.
- Le poli, demandant de secouer la tête.
- L'endormi, avec qui l'on devra crier afin de le réveiller.
- Woofie, nous faisant nous casser la voix en chantant de hautes notes.
Le tout avec deux systèmes de jeu différents, d'un côté la souris guidant notre vue et le micro pour les besoins vocaux, de l'autre un casque de réalité augmentée permettant de bouger la tête, avec toujours le micro pour brailler, chanter...

Des surprises surviendront également et il serait dommage de toutes les gâcher car elles accentuent l'identité humoristique du jeu, mais l'on peut néanmoins en citer quelques-unes afin de vous démontrer son côté comique. Les Cuties savent notamment se grimer afin de vous perturber dans votre mission, parfois de manière assez ridicule comme en enfilant une pastèque en guise de casque. Dans certains lieux les accessoires se justifient par la situation, comme lorsqu'ils sortent de la mer avec masque et tuba.
DIvers endroits donc, influant également directement sur le gameplay. Les distances entre les voleurs potentiels et le butin qu'ils recherchent changeant selon où vous vous trouvez : cabane, plage, maison hantée... Cette dernière apportant une touche bien spécifique grâce à son obscur milieu. Seul votre regard y verra clair, il faudra alors davantage farfouiller dans l'espace afin de les apercevoir dans le noir.
La difficulté évolue donc au fil de l'aventure avec de plus en plus de particularités, tout en amenant ainsi de la fraicheur au fur et à mesure des niveaux, possédant eux-mêmes plusieurs objectifs. On devra parfois faire fuir un nombre précis de Cuties, parfois tenir durant un temps donné, effectuer tant de combos...

Au-delà de l'histoire principale, il est aussi envisageable de se lancer dans ses parties propres customisées en déterminant les personnages présents, le lieu, la couleur de son Louie... Une création de jeu rapide indispensable, car offrant la possibilité d'écarter les protagonistes demandant d'utiliser la voix. Une façon de jouer peu évidente dans toutes les situations, certains chats (ceux de la vraie vie) vous obligeant d'arrêter quand vous hurlez d'une voix cristalline "Ah ah aaha ah ah ah ah ah ah aaha (ad. lib)".



Louie Marmalade

L'ambiance rigolote/mignonne dépeinte par le scénario, les particularités du jeu et ses manières de l'appréhender, est accentuée par des musiques officiant tantôt dans le funky, tantôt dans l'effrayant lorsque vous vous situez dans la maison hantée et surtout avec des sonorités continuellement amusantes. Pour vous donner un exemple pouvant être plus parlant, bien que la seule solution reste d'écouter la bande-son, celle de cette fameuse maison hantée rend parfaitement ce côté horreur marrante, à l'instar d'une comédie loufoque pour Halloween.
Il en va de même pour les graphismes. Jolis, colorés et mettant en scène des personnages auxquels l'on s'attache aisément.
Avancer dans l'histoire débloquera d'ailleurs les musiques et des artworks, que l'on pourra aller écouter et admirer dans le mode prévu à cet effet.

Notons également que le jeu est disponible en anglais et en allemand. Mais maintenant que vous avez lu cette critique vous le maitriserez sans aucun mal, même si vous ne comprenez aucune de ces langues. Seul le scénario vous échappera, mais un petit niveau dans l'une ou l'autre suffira pour vous amuser en la suivant.



Très amusant, original de par son univers empli d'animaux et de confitures, mais aussi de par son système de jeu apportant des mécaniques peu courantes, Louie Cooks mérite amplement que l'on se penche sur lui, plaisir garanti avec ou sans casque de réalité virtuelle. On ne peut qu'espérer pour lui un grand succès afin d'arriver sur de nouvelles plateformes, imaginez sur 3DS, Wii U, Xbox One avec Kinect, voire PS4 avec sa caméra mais aussi des possibilités avec le pavé tactile...

Inod

Développeur : Starlit Studios
Editeur :
Starlit Studios
Genre : J
eu de rôle
Supports :
Windows, Mac et Linux (Steam)
Date de sortie :
10 novembre 2015

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