Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

15 Janvier 2016 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Critiques, #JeuVidéo

Sorti au Japon,puis porté aux Etats-Unis, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel arrivera à la fin de ce mois pour nous porter dans un monde que Nihon Falcom fait déjà perdurer, mais dont ce premier morceau nous permettra de le découvrir. Précisons d'emblée que celui-ci existe sur PS Vita et PS3 et que cet article concerne la version de cette dernière. Notons au passage qu'une fonction Cross-Save existe, offrant la possibilité de faire transiter sa partie indifféremment sur l'une et l'autre de ces consoles.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

On connait déjà des licences de RPG ayant plusieurs épisodes se situant dans un même univers, sans pour autant posséder une certaine continuité, du moins de prime abord. On découvre bien souvent par la suite des secrets révélant des connections entre les divers volets, rendant ceux-ci encore plus excitants et ouvrant la voie à une frise chronologique imaginée par les fans.
On comprend néanmoins directement cela avec Trails of Cold Steel, puisqu'il se déroule tout bonnement sur le même continent que Trails in the Sky, lui-même dérivé de la franchise The Legend of Heroes. En l'occurrence il s'agit de Zemuria, situé sur les terres de l'empire Erebonia, s'avérant également cellui que vous devrez explorer durant les softs à venir, en apprenant ainsi davantage sur les conflits internes de la colossale nation en question, mêlant noblesse et gens du peuple.
Ce premier logiciel du nom vous plaçant même plus précisément au sein de la vie estudiantine, un particularité très sympathique car rare dans le milieu vidéo-ludique et par conséquent grâce aux situations originales qu'elle apporte.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

Cette ambiance étudiante nous amène vers l'une des principales caractéristiques de l'aventure, consistant à nouer des relations avec ses camarades de classe mais pas uniquement, durant l’année scolaire. A l'instar de la plupart des quelques jeux de rôle délivrant aussi cette feature, elle sert à développer de nouvelles capacités pour les combats. Ces derniers se déroulant en tour par tour dans un système tactical RPG où les déplacements et les attaques soutenues s'avèrent primordiaux.
Pour revenir aux apports gagnés par les liens tissés entre personnages, on retrouve notamment l'augmentation des points de compétences glanés par son partenaire, des soins, des protections... Afin de réussir à améliorer cette situation entre les protagonistes, diverses quêtes et mini-jeux sont proposés. Au-delà de ceci, la cuisine prend une importante place dans TOCS, cette spécificité permettant de remporter des items servant aux soins et donc essentiels pour avancer dans l'histoire.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

On a l'habitude de voir de nombreux jeux de rôles sur PS3 possédant de superbes artworks pour leurs personnages, essentiellement visibles lors des phases de dialogues, ainsi que durant les cinématiques. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas in game.Et bien justement The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel s'en sort lui mieux que la majorité, en reprenant finement les traits de ses héroïnes, héros, adversaires et autres dans leur adaptation 3D au sein même de l'aventure. Concernant les décors aussi on se retrouve au-dessus de la plupart des RPG. Ceux-ci s'avérant moins vides et plus détaillés qu'à l'accoutumé.
L(atmosphère sonore est comme habituellement chez les sorties de NIS America de haute-volée. L'opening est d'ailleurs assez marquant, là encore comme toujours. En sus, il est magnifié par la séquence d'ouverture nous en mettant plein la vue.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

Certains pensaient que la PS3 était terminée et pourtant des jeux géniaux sortent encore dessus, qui plus est la PS Vita continue de voir arriver des jeux de rôle de qualité par le biais de ce The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel.

Développeur : Nihon Falcom
Editeur : NIS America
Genre : Jeu de rôle
Supports : PlayStation 3 et PlayStation Vita
Date de sortie : 29 janvier 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article