Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Inod ratedRjoker

Odin Sphere Leifthrasir

12 Juillet 2016 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Critiques, #JeuVidéo

Le studio Vanillaware s'étant forgé une jolie réputation depuis quelques temps grâce à ses divers jeux, il peut désormais se permettre de se lancer dans un remake de l'un de ceux datant un peu, puisque sorti sur PS2, en l'occurrence Odin Sphere Leifthrasir.

Odin Sphere Leifthrasir

La tribu d'Odin

Le continent d’Erion est en train de subir davantage que les prémices d'une terrible guerre, qui verront s'affronter les différentes nations la composant. Ceci en commençant par le prospère royaume de Valentine, dont la puissance n'avait de cesse de croître par le biais du pouvoir magique du Chaudron de Cristallisation. Justement, ce dernier cristallisait également toutes les convoitises des peuples d'Odin Sphere Leifthrasir et le royaume le payait cher en se retrouvant détruit lors d’une nuit dont les assaillants n'avaient que pour but le contrôle du récipient.

Odin Sphere Leifthrasir

Bogoss five

On connait le penchant pour Vanillaware d'allier une identité action trépidante, en 2D, alliée à une profondeur jeu de rôle, avec toute l'évolution des protagonistes que cela peut sous-entendre. Et bien vous le savez déjà si vous avez connu Odin Sphere Leifthrasir lors de sa première sortie, mais si ce n'est pas le cas, sachez que c'est typiquement ce qu'il nous réserve. Le tout avec un quintet d'héroïnes et de héros possédant chacune et chacun ses particularités, offrant diverses approches et une originalité dans les batailles, selon qui l'on incarne. On se retrouve donc avec l'elfe Mercedes, la valkyrie Gwendolyne, la sorcière Velvet, le chevalier des ombres Oswald et enfin le prince Cornelius.
L'objectif de base s'avère assez simple : annihiler les multiples ennemis se dressant sur votre chemin. Ce dernier étant conséquent, tant l'immensité de la carte représentant le continent d’Erion est palpable.

Pour ce faire, vous devrez maitriser le sol mais aussi les airs, le système de combats étant largement porté sur la combinaison du sol, de la mi-hauteur et du bien plus haut encore. Les combos voyant vos opposants valdinguer à vos côtés au fur et à mesure de vos coups, dont vous pourrez changer la direction. L'esquive ne sera pas en reste et si l'essence beat'em all est bien là et ceci de manière intense et spectaculaire, il s'agira de ne pas se laisser aller en croyant que ça passera en martelant les boutons. Feinter l'adversaire s'avèrera ainsi primordial, tout autant que l'emploi d'objets afin de l'affaiblir ou même tout bonnement pour vous soigner.
Au-delà de l'aspect guérison, c'est surtout celui de l'évolution qui délivre une grande originalité. En effet, celle-ci prend notamment place sous la forme d'une récolte de fruits, dont on aura soi-même planté les graines.

Odin Sphere Leifthrasir

Excuse my french

Comme tout bon RPG, du moins en partie, Odin Sphere Leifthrasir ne laisse pas le scénario en reste. De nombreuses phases de textes vous attendent et la très bonne nouvelle est que ceux-ci sont disponibles en français, ce qui s'avère suffisamment rare pour être signalé. Concernant les doublages, nous avons comme habituellement droit au japonais et à l'anglais, toujours un bon mix à retrouver. On privilégiera les premiers pour l'atmosphère, ceux-ci se mêlant toujours mieux à cette touche graphique et narrative. Tandis que l'on sera certainement davantage à pouvoir saisir ceux dans la langue de Paige.

L'explosion de vos ennemis est certaine et dynamique tout au long de l'aventure, mais l'explosion graphique est au moins tout aussi puissante et importante. Les couleurs et les animations en 2D pétaradantes nous en mettent plein la vue tout au long de l'expérience de jeu. On a littéralement envie d'avancer encore et encore afin de découvrir davantage de cette beauté visuelle, sachant se mêler à à la dimension action du soft.

Odin Sphere Leifthrasir

En améliorant la jouabilité des affrontements, tout en magnifiant les graphismes, cette nouvelle version d'Odin Sphere Leifthrasir va largement au-delà du simple remake et s'avère un indispensable de l'action RPG sur les machines où il est disponible.

Développeur : Vanillaware
Editeur : NIS America/Atlus
Genre : Action RPG
Supports : PS3, PS4 & PS Vita
Sortie : 24/06/16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article