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Inod ratedRjoker

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

1 Novembre 2016 , Rédigé par Inod ratedRjoker Publié dans #Critiques, #JeuVidéo

Si les éditions, que l'on pourrait nommer GOTY, basiques des jeux les plus vendus alors qu'ils sont sortis à la fin d'une console & au début d'une autre ne sont guère intéressants, d'autres savent proposer des expériences améliorées au travers de logiciels un peu moins connus. C'est le cas de nombreux nous arrivant via NIS America, dont Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs, version plus complète de Tokyo Twilight Ghost Hunters. Découvrons donc si cela fonctionne.

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

Supernatural

Vous arrivez en tant que nouvel élève au sein de l'Académie Kurenai Academy de Shinjuku. Cette rentrée des classes pur vous se fait de manière plus ou moins classique avec les élèves intrigués, vous interrogeant sur un peu tout & n'importe quoi & vous regardant comme une bête curieuse. L'une de vos camarades s'intéressera elle bien moins à vous, cependant la tâche qui lui incombe est celle de vous faire visiter le bâtiment. Soit une véritable corvée pour sa part & elle saura particulièrement bien vous le faire sentir, malgré vos tentatives pour être super sympa comme dirait l'autre.


Alors que vous êtes en pleine "visite guidée", vous assistez à un drôle d'événement vous faisant découvrir l'existence de spectres. Et oui, rien que cela ! Mais encore ce n'est qu'une toute petite chose, cela en est déjà une autre à partir du moment où comprenez que vous allez devoir les affronter en rejoignant l'escouade des Gate Keepers.
Dans l'éventualité où vous auriez retourné en long, en large & en travers le TTGH originel, sachez que vous aurez pourtant l'occasion d'être étonné par Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs grâce à des apports véritablement consistants. En l'occurrence, on retrouve une histoire plus poussée, par le biais de certains points qui se sont trouvés une nouvelle jeunesse, voire qui ont été davantage exploités.
On découvre en même temps l'ajout de segments narratifs inédits, notamment via le scénario exclusif Daybreak & d'une demi-dizaine de nouveaux chapitres. Plus de choses à faire donc, avec évidemment toujours une profondeur permettant de partir vers des voies multiples & d'ainsi tomber sur des fins différentes.
Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

La routourne tourne

L'aspect relationnel est particulièrement poussé de bout en bout de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs. On commence d'ailleurs par cela avec directement des échanges entre nos camarades, professeurs & autres avec nous-même.

Lors de nos réponses, il sera nécessaire de se servir d'un outil rare dans le milieu vidéo-ludique, mettant en scène l'aspect émotionnel et celui sensoriel reflétant ce que l'on désire faire passer, au travers d'une sorte de roue. On doit ainsi se décider parmi un quintet d'émotions : la tristesse, l’amitié, l'amour, la colère et l’anxiété. On passera ensuite aux sens: la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher, voire rien du tout. De quoi bénéficier d'un panel on ne peut plus conséquent de choix. Les liens noués avec les protagonistes s'en retrouvent ainsi fortement différents, si vous tentez une gentille approche, vous énervez ou fixez de manière trop insistante la personne.

L'autre phase du système de jeu, prenant elle-même place au sein de deux parties bien distinctes, consiste à attraper les plus ou moins gentils fantômes, ceux-ci s'avérant plus souvent casse-pieds que Casper ! Léger problème, on ne les distingue point visuellement parlant. Il s'agira donc de les faire tomber dans nos pièges, à tenter de positionner stratégiquement sur tout le long de la carte, mais ça c'est dans un monde parfait. On pourra néanmoins les repérer grâce à notre tablette, de quoi essayer d'imaginer ce qu'ils pourront bien faire ensuite afin de nonchalamment les choper.
Une fois ce but atteint, on ne sera toutefois pas sorti de l'auberge hantée, puisqu'il sera désormais demandé de combattre ces esprits. On retrouve bien sûr des adversaires plus ou moins puissants & l'on devra donc être très réfléchi dans son approche, Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs n'étant pas du genre permissif. Pour cette nouvelle phase, on se retrouvera transposé dans une vue subjective, avec l'adversaire en face de nous dans le même principe d'images que celles rencontrées durant les passages de dialogues.

Afin d'en venir à bout, on aura l'occasion d'améliorer un peu tout, y compris son matériel, là aussi quelque chose d'essentiel, car il s'agit vraiment d'une aventure où l'on est rapidement dépassé si l'on ne fait pas attention à toutes les possibilités de progression.

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

Olive & fantôme

 

On a souvent l'impression d'être projeté au beau milieu d'un anime ou d'un manga en parcourant Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs. Ses séquences propres aux visual novels renvoyant typiquement cette image & quelle image ! Les illustrations s'avèrent superbes & comme l'on rencontre bon nombre de personnages charismatiques, on a de quoi s'en régaler. L'enrobage humoristico-dragouilleur-héroïque accentuant lui l'envie d'aller toujours plus loin, tout en renforçant le caractère des gens évoluant dans ce monde.

Concernant la bande-son le travail a également été minutieux, tant les ambiances inquiétantes se mêlent à celles plus légères, en plus d'un thème musical très prenant, il était nécessaire de savoir être parlant via le son, sans non plus nous troubler dans le mauvais sens du terme. Soulignons la présence d'Uematsu Nobuo & The Key Project pour sa composition. L'aspect sonore gagne également beaucoup de par la présence de doublages nippons.

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

Quand un soft revient dans une édition spéciale, tant sur une même console qu'une autre, on ne peut que vouloir quelque chose de largement supérieur. C'est justement ce que délivre Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs, conservant évidemment le système de jeu très original que l'on connait, tout en y incluant du nouveau contenu loin de s'avérer anecdotique.

Inod

Développeur : Arc System Works/Toybox Inc.
Éditeur : NIS America
Genre : Jeu de rôle
Supports : PlayStation 4, PS3 et PS Vita
Date de sortie : En France, 21/10/16

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